Get Started. It's Free
or sign up with your email address
INTERNET by Mind Map: INTERNET

1. La circulation des données sur internet

1.1. Lorsque vous envoyez une image par Internet, ses bits ne circulent pas d’un bloc mais sont divisés en paquets d’une taille maximale de 1 500 octets. Ainsi, s’il y a un problème réseau, seuls les paquets perdus sont rechargés.

1.2. Sur Internet, il n’y a pas qu’une seule route pour transmettre un paquet d’un ordinateur à un autre. Si un routeur tombe en panne, qu'il reçoit trop de paquets ralentissant les communications sur le réseau, le paquet peut le contourner en prenant un autre chemin.

1.3. Chaque machine connectée à Internet est identifiée sur le réseau grâce à son adresse IP (Internet Protocole). Les plus simples se composent de quatre nombres compris entre 0 et 255.

2. L’annuaire d’Internet

2.1. Pour un être humain, l’adresse IP d’une machine est difficile à retenir. On l’associe donc à une adresse symbolique : un texte compréhensible et facile à mémoriser. La correspondance entre adresse IP et adresse symbolique est enregistrée dans un annuaire, c'est le DNS.

3. Les réseaux informatiques

3.1. Les machines d’un réseau informatique sont connectées par différents moyens. Il faut distinguer les logiciels, qui gèrent les échanges de données, des machines sur lesquelles ils sont installés.

3.2. La croissance du trafic sur Internet est principalement due à la diffusion de vidéos haute définition, sui- vie par la vidéo à la demande et le Web

3.3. Sur un réseau, les machines échangent des données à l’aide de requêtes formulées par des programmes. Les machines ou programmes émettant ces requêtes sont appelés des clients et ceux qui y répondent, des serveurs.

4. Frise chronologique