La France de 1945 à 2021

시작하기. 무료입니다
또는 회원 가입 e메일 주소
La France de 1945 à 2021 저자: Mind Map: La France de 1945 à 2021

1. II - De Gaulle et la Vème République

2. IV - Une société en mutation

3. I - La IV République

4. III - La Vème République après De Gaulle

5. A. Un GPRF est mis en place en août 1944. Il est dirigé par De Gaulle et il est composé des différents courants de la résistance. Il rétablie la République et les libertés et annule les lois de Vichy. Il crée des cours de justice pour juger les collaborateurs. Il organise une élection d'une assemblée constituante. Les partis politiques de la résistance ( communiste, SFIO, MRP ) obtiennent la majorité. En 1945 une partie de la France est détruite par la guerre et la population doit faire face aux difficultés : pénuries et inflation.

6. B. En avril 1944 De Gaulle signe une ordonnance qui donne le droit de vote aux femmes. Elle votent pour la première fois en 1945 : aux élections municipales ( avril ) ; aux élections de l'assemblée constituante ( octobre ). Le gouvernement fait de grandes réformes économiques et sociales qui s'inspirent du programme du CNR : nombreuses nationalisations de certaines langues, de l'énergie ( EDF, GDF ) et du transport aérien avec la création d'Air France ; création d'un commissariat au plan pour fixer les objectifs de production ; création de la sécurité sociale en 1945.

7. C. Une nouvelle Constitution est adoptée par référendum en octobre 1946 et met en place la 4ème République. C'est un régime parlementaire car le gouvernement est responsable devant l'Assemblée nationale qui peut le renverser. Dans la 4ème République : l'Assemblée nationale joue un rôle très important ( elle investi le gouvernement et elle peut le renverser ) ; le président de la République est élu par le Parlement et il a peu de pouvoirs ; le préambule de la Constitution proclame de nouveaux droits sociaux pour les français. de Gaulle démitionne car il n'est ps d'accord avec la nouvelle Constitution. Il voulait un président avec plus de pouvoirs, indépendant de la société.

8. A. Il y a une instabilité gouvernementale sous la Vème République. Les gouvernements se succèdent sans réussir à mettre fin à la guerre d'Algérie. Le nouveau président du conseil est favorable à des négociations sur l'indépendance. A Alger, les français d'Algérie se soulèvent et forment un comité de salut publique et ils réclament le retour du général De Gaulle au pouvoir. De Gaulle devient président du conseil et il obtient les pleins pouvoirs résoudre la crise algérienne et rédiger une nouvelle Constitution.

9. B. La nouvelle Constitution est adoptée par référendum en septembre 1958. Elle donne naissance à la Vème République. le nouveau régime est semi-présidentiel : le président de la République partage le pouvoir éxecutif avec un premier ministre qui est nommé par lui, et peut-être renversé par l'Assemblée nationale. Le président de la République obtient d'avantage de pouvoir. En 1962 , l'autorité du président de la République se renforce : Il est désormais élu au suffrage universel direct.

10. C. De Gaulle cherche à maintenir un lien direct avec la population : des bains de foule ; des allocutions télévisées ; des conférences de presse ; des référendums. La première élection au suffrage universel direct a lieu en 1965 : De Gaulle est élu uniquement au 2ème tour. En mai 1968, De Gaulle rétablit l'ordre mais il est fragilisé. De Gaulle en 1969 organise un référendum sur les régions, le "non" l'emporte. De Gaulle décide de démissionner.

11. A. En 1969 Pompidou devient président de la République. Il continue la politique de De Gaulle. En 1974 Valéry Giscard d'Estaing devient président de la République. Il n'est pas gaulliste, mais il est à droite. Il prend des mesures sociétales comme le vote à 18 ans et la loi Veil autorisant l'avortement ➙ IVG. Il ne modifie la Constitution.

12. B. En 1981, le socialiste Mitterrand devient président de la République. Le parti socialiste remporte également les élections législatives. Le gouvernement fait de nombreuses réformes de gauche : des nationalisations ; des réformes sociales comme la 5ème semaine de congés payés et la retraite à 60 ans ; l'abolition de la peine de mort. En 1886 la droite remporte les élections législatives. Mitterrand nomme comme premier ministre Chirac : c'est la première cohabitation. Dans une cohabitation, le président conserve le pouvoir dans le domaine de la défense et de la politique étrangère en concertation avec le premier ministre, et il n'intervient plus dans les choix du gouvernement. Chirac prend des mesures de droite comme la privatisation et la suppression de l'impôt sur la fortune.

13. C. En 1988 Mitterrand est réélu puis Chirac lui succède en 1995. Durant leurs septennats il y a une période de cohabitation. En 2000, sous la présidence de Chirac, le mandat présidentiel est réduit à 5 ans. L'objectif est de limiter le risque de cohabitation. Il y a en France, depuis Mitterrand une alternance entre la gauche et la droite.

14. A. De 1945 à à 1974 la France connaît une période de prospérité économique qui est marquée par une forte croissance économique et un taux de chômage très faible. Cette période est appelée les Trente Glorieuses. De 1974 jusqu'à la fin des années 1980, la France connaît une période de récession marquée par une chute de la croissance. Le niveau de vie des français augmente. La société de consommation se met en place. En effet : les français s'équipent en biens de consommation comme des réfrigérateurs, des machines à laver et des aspirateurs ; l'usage de l'automobile se généralise. On assiste à une baisse du temps de travail : il n'y a plus de départs en vacances ; le nombre de résidants secondaires se multiplie.

15. B. Après la SGM il y a une transformation de la population active : le nombre d'agriculteurs diminue rapidement avec la de machines agricoles ; les ouvriers sont de plus en plus nombreux jusqu'aux années 1960 puis ils diminuent en raison de la crise industrielle et de la robotisation ; le nombre de travailleurs dans le secteur tertiaire augmente régulièrement. La législation du travail est plus favorable aux salariés ➙ augmentation des congés payés + baisse du temps de travail. L'exode rural est très important et l'urbanisation s'accélère. On assiste à la construction de cités dans les banlieues. Après 1970 il y a une périurbanisation.

16. C. Après 1945 jusqu'à la fin des années 1960, la France est marquée par le baby boom ➙ taux de fécondité élevé. Le nombre d'élèves augmente dans les établissements scolaires et universités. Après les années 1960 la jeunesse développe une culture jeune avec ses propres codes : la musique, les vêtements et le langage. En mai 1968 les jeunes réclament plus de libertés et de reconnaissance. Ils obtiennent des réformes : la majorités à 18 ans ; la mixité dans les établissements scolaires.